Une trop longue parenthèse

Bonjour à tous !

Une trop longue parenthèse que cette interruption Covid !!!

 La planète toute entière a souffert de cette pandémie. Les populations défavorisées ont été doublement impactées par la crise économique et le coup d’arrêt brutal de l’ensemble du monde associatif qui leur viennent généralement en aide.

Par la force des choses, notre activité a été mise en veille. La crise sanitaire et les quelques nouvelles que nous avons reçues du Cambodge, nous ont poussé à réfléchir sur la direction à donner à notre action. Je vous fais part de notre réflexion.

A Promoay, l’inauguration, en grande pompe, de la route qui désenclave le district a permis, au premier ministre de se rendre compte de l’état de vétusté de l’école où nous officions. Là où nous devions construire un bâtiment de 3 classes, il a débloqué des fonds pour en construire un de 18 salles. Enfin une bonne nouvelle pour ses enfants !!!

Le gouverneur du district nous demande, désormais de venir en aide à d’autres écoles aux alentours… 

Notre petite expérience nous a permis de nous rendre compte que trois éléments sont nécessaires à la réussite d’un projet humanitaire : Le dimensionnement du projet, un interlocuteur réactif sur place et la sécurisation du transit des fonds. Or, tout cela n’a été possible que grâce à la « mission d’exploration » dont vous trouverez le récit sur le site, qui avait été faite avec Lamvinh en aval. Un tel travail demande du temps et de l’argent (réalisé sur nos fonds propres). Ce temps et cet argent nous font un peu défaut aujourd’hui…

Nous étions donc partagés entre l’envie de continuer notre action, qui nous avait apporté tellement et la difficulté de mettre en place, à distance, un projet réalisable. 

Et c’est là qu’intervient l’atout numéro 1 de notre association : Le Dr Lamvinh Samreth.

Il était justement en train de parcourir le Cambodge quand nous l’avons contacté. Son premier séjour depuis deux ans. Nous lui avons soumis le problème et comme toujours, il a trouvé une solution. 

L’association Kepchildren dont je vous invite à visiter le site (Kepchildren.fr). Une autre région du pays mais toujours le même désir de rendre accessible l’éducation à tous. Là, il est question, en parfaite coopération avec l’école locale, de prendre en charge les besoins fondamentaux des familles les plus pauvres pour qu’elles laissent leurs enfants ( soixante-dix à l’heure actuelle) aller à l’école. En effet, pour ces familles dont la priorité est de se nourrir, un enfant est plus utile aux champs que dans une salle de classe.

Pour la rentrée 2022, nous prendrons en charge les fournitures scolaires et les uniformes mais aussi les vélos pour ceux qui habitent trop loin de l’école et les rations de riz pour que les familles puissent se passer de « petites mains » aux champs. 

Voilà pour le projet à venir. Les contacts avec le staff ont été pris sur place, ils sont très bons ! Il sera très facile de communiquer avec une équipe française via les réseaux sociaux. Des photos suivront sur notre site très bientôt. 

Concernant notre activité nous avons malheureusement repris un peu tard pour bénéficier de la SMA de Feuguerolles. Nous ne pourrons donc pas refaire un tournoi de poker cette année. Par contre nous allons nous essayer à la belote le 7 Mai à la salle des fêtes de Vieux. Premier tournoi Partage d’Ailleurs ! Une session de secourisme au bénéfice de notre association va également avoir lieu et nous avons bon espoir de réaliser notre troisième journée ludique le 15 Octobre.

 

Voici les dernières nouvelles de votre association. N’hésitez pas à nous contacter via le site. Vous pouvez également vous mettre à jour de votre cotisation si ce n’est pas déjà fait ou le cas échéant, faire un don déductible de vos impôts. 

Il sera forcément bien utilisé !

Merci à tous et à bientôt.

A lécole
Cantine
Riz aux familles
Petit garçon
Recrutement
KepChildren douche
KetChildren sieste
Dessin
Tuk-tuk KepChildren